Microbiote intestinal

Antibiotiques : les questions fréquemment posées

Les antibiotiques sont des médicaments puissants. Ils ont la propriété de freiner la croissance des bactéries ou même de les tuer [1]. Vous avez des questions par rapport à ces antimicrobiens? Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées. 

Que signifie en fait la résistance ?

Les bactéries sensibles aux agents antimicrobiens peuvent développer une résistance. Elles le font en créant de nouveaux gènes ou en faisant muter des gènes existants.

Ce sont donc bien les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques et non le corps ! Les bactéries résistantes peuvent empêcher le médicament d’agir, réduire la perméabilité de leur paroi cellulaire ou éliminer facilement le médicament s’il est tout de même absorbé par le microbe [2].

Le développement d’une telle résistance peut être transmis d’un microbe à l’autre et leur permet en outre de survivre et de mieux se développer (ou se reproduire) que d’autres.

Il n’est donc pas surprenant que l’Organisation mondiale de la Santé considère la résistance aux antibiotiques comme l’une des principales menaces pour la santé humaine [3].  

Conséquences d’une infection résistante aux antibiotiques

  • Des médicaments plus chers et plus puissants seront nécessaires pour combattre l’infection, ce qui implique aussi un risque élevé d’effets secondaires.
  • Votre corps sera malade plus longtemps.
  • Davantage de visites chez le médecin ou à l’hôpital seront nécessaires [4].

Comment lutter contre l’abus d’antibiotiques ?

Voici quelques points importants à prendre en compte [1] :  

  • Évitez l’automédication.
  • Évitez les traitements partiels ou incomplets. Finissez la cure complète d’antibiotiques, n’arrêtez pas même si vous vous sentez mieux.
  • Ne gardez pas les antibiotiques non utilisés : rapportez-les à votre pharmacien.
  • Ne partagez pas vos antibiotiques avec d’autres personnes ! Tous les antibiotiques ne peuvent pas guérir toutes les infections.

Perturbation du microbiote intestinal

Le traitement antibiotique peut par exemple perturber l’équilibre du microbiote intestinale. Cet effet peut affaiblir votre santé. Un cas sérieux concerne la diarrhée associée aux antibiotiques susceptible de causer l’infection Clostridioides difficile, qui peut potentiellement entraîner une maladie intestinale qui menace la vie : la colite [5].

Références

1: Hidreth, C.J., A.E. Burke, and R.M. Glass, JAMA patient page. Inappropriate use of antibiotics. Jama, 2009. 302(7): p. 816.
2: Isselbacher, K.J., et al., Harrison’s Principles of Internal Medicine. Vol. 13. 1994: McGraw-Hill Companies.
3: (WHO), W.H.O. Antimicrobial resistance. [cité en 2019 ; disponible sur : https://www.who.int/antimicrobial-resistance/en/.
4: Centers for Disease Control and Prevention (CDC, USA).
5: Clinic, M. Antibiotic-associated diarrhea. 2016 [cité en 2019 ; disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antibiotic-associated-diarrhea/symptoms-causes/syc-20352231.
  

Découvrez d'autres articles