Intestin & hormones

Périménopause

Périménopause : changements hormonaux et impacts sur le microbiote intestinal

La ménopause correspond au moment où vous avez eu vos dernières règles. Elle n’est donc connue qu’après coup, généralement après un an. La transition, ou périménopause, est la période qui précède et peut durer de 1 à 10 ans. Cette phase commence généralement entre 45 et 52 ans et s’accompagne de changements hormonaux importants.

Pendant la périménopause, les règles peuvent devenir plus irrégulières, plus longues ou plus courtes, ou au contraire plus abondantes ou plus légères. Le rythme du sommeil peut également être affecté, souvent en raison de sueurs nocturnes, qui peuvent entraîner de la fatigue. Les fluctuations hormonales constantes pendant cette période ont également une influence sur le microbiote intestinal, ce qui peut entraîner de la constipation ou des ballonnements.

Changements hormonaux et périménopause – que dit la science ?

La façon dont le corps réagit à la nourriture change avec l’âge. Chez les femmes plus jeunes, on observe souvent de légers pics de glycémie après les repas, mais avec l’âge, ces pics peuvent s’accentuer. Cela peut entraîner de la fatigue et une sensation de faim peu après le repas.

À long terme, un taux de glycémie élevé peut augmenter le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et d’accidents vasculaires cérébraux. Le taux de graisse dans le sang augmente également avec l’âge, et certaines études suggèrent que le métabolisme des graisses chez les femmes change pendant la périménopause.

Comprendre les changements hormonaux

Pendant la périménopause, les hormones sexuelles féminines, telles que œstrogènes et progestérone, fluctuent. Après les dernières règles, la quantité d’œstrogène dans le corps diminue et la production de progestérone cesse complètement. Les symptômes apparaissent souvent vers l’âge de 40 ans et peuvent varier considérablement en termes de timing, de durée et d’intensité.

Conseils pour passer cette phase le plus en douceur possible

 

Découvrez l'axe intestin-hormones, lisez notre magazine sur la santé féminine.

Vous trouverez ici des informations sur l’estrobolome, un groupe particulier de bactéries intestinales qui jouent un rôle dans la régulation du taux d’oestrogènes dans le corps.

Des experts vous expliquent le fonctionnement du corps féminin à différentes étapes de la vie, avec des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de SOPK, par exemple, et sur la manière de prendre soin de vous et de votre flore intestinale.