Intestin & hormones

Menstruations

Menstruations : changements hormonaux et impact sur l'intestin

Les menstruations ont une influence sur vos intestins, par exemple sur la fréquence des selles (combien de fois une personne va aux toilettes), mais aussi sur leur consistance.
Cela est lié aux variations des taux hormonaux, en particulier ceux d’œstrogène et de progestérone.
Au cours du cycle, cela peut provoquer des gargouillements dans le ventre, car les intestins doivent constamment s’adapter aux changements hormonaux.

Le fonctionnement intestinal et votre cycle – que dit la science ?

Les cellules de votre intestin possèdent des récepteurs capables de reconnaître les œstrogènes et la progestérone (les hormones sexuelles). Ces récepteurs réagissent aux fluctuations des taux hormonaux et influencent ainsi votre fonction intestinale.

Les œstrogènes et la progestérone influencent le péristaltisme (le mouvement de contraction des aliments dans le tractus gastro-intestinal) et la facilité avec laquelle les substances indésirables pénètrent dans votre corps par l’intestin. Chez certaines femmes, cela peut entraîner des troubles intestinaux à différentes phases du cycle menstruel.

Le cycle mentruel en bref

 

Découvrez l'axe intestin-hormones, lisez notre magazine sur la santé féminine.

Vous trouverez ici des informations sur l’estrobolome, un groupe particulier de bactéries intestinales qui jouent un rôle dans la régulation du taux d’oestrogènes dans le corps.

Des experts vous expliquent le fonctionnement du corps féminin à différentes étapes de la vie, avec des conseils sur ce que vous pouvez faire en cas de SOPK, par exemple, et sur la manière de prendre soin de vous et de votre flore intestinale.