Alimentation

Comment consommer suffisamment de vitamine D et E ?

Comment prévenir une carence en vitamine D pendant les mois d’hiver ? Et quelles sont les principales sources de vitamine E ?

 

Des vitamines et du sport pour la santé des os et des muscles

Dans ses nouvelles recommandations, le Conseil Supérieur de la Santé attire l’attention sur le lien entre l’alimentation et la santé humaine. La vitamine D est également au cœur du débat, en raison de son influence sur la santé des os. Pour le développement et le maintien d’un squelette solide, les trois éléments suivants sont complémentaires : la vitamine D, le calcium et l’exercice. Une carence en vitamine D peut influencer négativement la densité osseuse en réduisant l’absorption du calcium dans les os. Cela peut entraîner une fragilisation des os et un risque d’ostéoporose. De plus, cette vitamine joue par ailleurs un rôle dans le fonctionnement des muscles et du système immunitaire, et dans la préservation de la santé dentaire.

Et ce n'est pas tout

La vitamine D aide votre corps à absorber le calcium et le phosphore contenus dans les aliments ? Ceci est important pour maintenir des os et des dents solides. Outre la constitution des os, cette vitamine joue également un rôle dans l’immunité et la fonction musculaire.

La vitamine D est essentielle pour vos os, tandis que la vitamine E est un antioxydant indispensable.

Vitamine D, quand le soleil ne brille pas

La quantité supplémentaire que nous devons ingérer varie en fonction de la situation géographique et de la saison. Dans notre pays, en raison de l’exposition limitée au soleil pendant les mois d’hiver (de novembre à mars), nous sommes plus susceptibles de souffrir d’un déficit en vitamine D*. Pour éviter cela, il est donc essentiel durant l’hiver d’assurer un apport suffisant en vitamine D au travers de l’alimentation.

* Votre médecin décidera si vous avez besoin d’un supplément en vitamine D

La vitamine E

La Vitamine E est un antioxydant important qui protège nos cellules, nos vaisseaux sanguins et nos tissus.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres nocifs : ces substances peuvent endommager nos cellules et entraîner, à long terme, le développement de maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Alimentation et santé intestinale